Les entreprises en Suisse

En 2023, la Suisse comptait plus de 645'000 entreprises, dont environ 26% en Suisse romande. En 2021, pour la première fois, la Suisse a accueilli plus de 50 000 nouvelles entreprises (Switzerland Global Enterprise, 2022). Ces chiffres sont assez impressionnants pour un pays qui compte moins de 10 millions d'habitants, mais l'un des problèmes réside également dans le nombre de fermetures d'entreprises. Selon le bureau fédéral suisse des statistiques, plus de 35 000 entreprises ferment chaque année et entre 3 000 et 5 000 entreprises déposent le bilan chaque année. Les fermetures ont également un effet sur l'emploi.

La statistique sur les cessations d’entreprises ne considère que les entreprises qui cessent définitivement l’exercice d’une activité économique marchande. Une cessation d’entreprise consiste dans la dissolution d’une combinaison de facteurs de production avec la restriction qu’aucune autre entreprise déjà existante n’est impliquée dans cet événement. Les entreprises disparues à la suite d’une fusion, d’une reprise, d’une scission ou d’une restructuration d’entreprises préexistantes ne sont pas considérées comme disparues au sens de la statistique. (Office fédéral de la statistique, 2022).
Malgré les fermetures, la Suisse compte chaque année plus de créations que de fermetures d'entreprises, ce qui est certainement une bonne chose, et elle est solide à cet égard depuis plus d'une décennie maintenant.