Les difficultés du fondateur lors de la vente d'une PME

Selon les revues "Medium" et "Forbes" (Felber, 2021) (Biery, 2017), environ 80% des entreprises ne se vendront jamais. Ce pourcentage semble assez exact pour la Suisse si l'on considère les statistiques mentionnées au chapitre 1. Alors pourquoi les propriétaires d'entreprise ne vendent-ils pas ?

Raison 1:

le propriétaire de l'entreprise n'envisage pas du tout de vendre, et s'il décide de le faire, c'est souvent à court terme. La vente d'une entreprise peut prendre plusieurs mois et, pendant ce temps, l'entreprise doit continuer à fonctionner correctement.

Raison 2:

vendre son entreprise lorsqu'elle se dégrade. Cela équivaut à vendre sa maison pendant un tremblement de terre. Les raisons peuvent être personnelles ou environnementales, comme COVID.

Raison 3:

surévaluer votre entreprise. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'il s'agit de votre entreprise qu'elle coûte plus cher. Il est essentiel d'avoir une valeur d'entreprise correcte.

Raison 4:

manque d'acheteurs potentiels et limitation à votre réseau.

Raison 5:

attachement émotionnel, dans de nombreux cas, le vendeur pense qu'il n'a pas le bon remplaçant et que "personne" ne peut gérer l'entreprise aussi bien que lui.

Raison 6:

Négociation. Malheureusement, les exemples de propriétaires d'entreprises qui disent "c'est ça ou rien” ne sont trop fréquents et conduisent souvent à une liquidation partielle ou totale, ce qui a un effet sur le bénéfice financier du vendeur, une expérience négative pour les employés, les fournisseurs, etc.   

Raison 7:

aucune structure de gestion n'est mise en place ; tout repose sur les épaules du fondateur. En fonction de votre entreprise, le problème peut être plus ou moins grave, mais il est important que quelqu'un d'autre reste impliqué dans l'entreprise

Selon Forbes, 53 % des propriétaires d'entreprise ne pensent jamais à vendre, même s'ils ont 53 ans ou plus. (Tucker, 2020)